La démarche

Mettre en œuvre des opérations environnementales d’excellence

Un collectif d’entreprises
se positionne et encourage la mise en œuvre d’opérations environnementales d’excellence sur le département pilote de l’Ain !
pour éviter l’enfouissement
Les écoDéfis vont concerner :

le réemploi
la réutilisation

Le réemploi c’est le simple fait d’utiliser des matériels, obsolètes pour certaines entreprises et vitales pour d’autres.

Pour exemple, le réemploi d’une simple carte électronique peut prolonger la durée de vie d’une chaîne industrielle et éviter ainsi des centaines de tonnes de recyclage ou/et d’enfouissement !

La réutilisation c’est une opération qui
permet à un déchet d’être utilisé à nouveau
en le détournant, parfois, de son usage initial.

le
recyclage

Le recyclage c’est l’opération par laquelle la
matière première d’un déchet est utilisée pour fabriquer un nouvel objet.

Au cœur de l’économie circulaire, le recyclage est le principal contributeur à l’économie de matière et à la diminution de la pression sur les matières non renouvelables.

Le recyclage permet d’éviter le gaspillage de ressources naturelles et d’énergie, de sécuriser l’approvisionnement de l’industrie en matières premières, de diminuer ses impacts environnementaux.

Le démantèlement
La déconstruction

Le démantèlement c’est, pour une ligne,
un atelier, un site industriel, quelque soit le
secteur d’activité, un démontage respectueux  des locaux et des machines qui permet une  séparation des éléments en différentes catégories (cuivre – acier – aluminium – déchets à forte valeur énergétique…) tout en préservant une très bonne qualité des éléments démontés destinés au  recyclage ou au réemploi.

La déconstruction désigne une destruction sélective et réfléchie d’éléments bâtis, en vue d’en recycler ou réutiliser tout ou partie des matériaux dans l’objectif du 0 enfouissement.

Relever les défis du réemploi, de la réutilisation, du recyclage, du démantèlement et de la déconstruction sur les territoires du département de l’ain